Action en milieu de travail

img_dossier2

Votre Service Interentreprise de Santé au Travail propose une approche pluridisciplinaire de la prévention des risques sur le lieu de travail.

Cette pluridisciplinarité regroupe l’ensemble des compétences mises en œuvre dans le cadre des actions de prévention liées au milieu de travail. Elle est assurée par des médecins du travail qui animent et coordonnent l’équipe composée d’intervenants en Santé au Travail (IPRP), d’ergonomes, de psychologues du travail, d’assistants en santé au travail et d’infirmiers.

Toute l’équipe est tenue au secret professionnel.

Ces compétences spécifiques s’inscrivent le plus souvent dans une approche collective de la prévention des risques.

Les domaines d’interventions sont définis en fonction des besoins de santé des travailleurs et du besoin de conseil de leurs employeurs.

Rappels règlementaires

  • Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail. Il effectue la visite des entreprises et établissements dont il a la charge soit à son initiative, soit à la demande de l’employeur ou du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel. (article R.4624-1 code du travail).
  • Le médecin du travail peut établir, en fonction de l’état et des besoins de santé des salariés, un plan d’activité en milieu de travail qui porte sur les risques, les postes et les conditions de travail …. (articles R.4624-33 à 36 code du travail).
  • Dans chaque entreprise ou établissement qu’il a en charge, le médecin du travail et/ou l’équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d’entreprise ou d’établissement.
  • Le médecin du travail est obligatoirement associé :
    • A l’étude de toute nouvelle technique de production
    • A la formation prévue aux articles L.4141-1 à 4, L. 4142-1 à 4, L.4143-1, L.4154-2 à 4 et L.4111-6 et à celle des secouristes mentionnés aux articles R.4224-15 et R.4224-16
    • Il est consulté sur les projets :
      1. De construction ou aménagements nouveaux ;
      2. De modifications apportées aux équipements ;
      3. De mise en place ou de modification de l’organisation du travail de nuit
    • Afin d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail il est informé :
      1. De la nature et de la composition des produits utilisés ainsi que de leurs modalités d’emploi
      2. Des résultats de toutes les mesures et analyses effectuées dans les domaines visés aux articles R.4623-1, R.4624-33 à 41, R.4624-1 et D.4625-15.